jeudi 2 avril 2020


Et vous, que faites-vous ?


En ces temps particuliers, il est heureux que nous ayons déjà un blog que nous pouvons utiliser pour garder le contact pendant cette période d'isolement.

Dans ce but, vous trouverez quelques nouvelles du Club et des informations concernant un projet de patchwork que nous avons reçu ces derniers jours et qui pourrait vous intéresser.

Cependant, je voudrais vraiment utiliser le blog de façon interactive, est-ce que vous m'aideriez?

Nous aimerions savoir comment vous utilisez votre temps?  Nous espérons que vous trouvez du réconfort en faisant du patchwork et qu'il vous aide à passer le temps d'une manière utile et calme, plus d'excuses pour ne pas finir ces projets inachevés et utiliser la réserve de tissu !

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment, souhaitez-vous partager ces derniers avec vos collègues, membres du club, p.ex. Avez-vous participé au cours de Michèle Samter et comment vous en êtes-vous tirées?  Voir texte de Martine ci-dessous.

Envoyez-moi des photos avec un court texte à mon e-mail ou via What's app et je vais les partager ici.

Prenez soins de vous.

Veronica


Information - annulation des réunions du mois de mai


Les réunions du mercredi 6 mai et lundi 25 mi sont annulées, nous vous tiendrons au courant de la date de la prochaine réunion.


Avez-vous vu?


Patchwork du Léman Exposition 2019 - Article patCHquilt Bulletin Nr. 123 Hiver 2019.

Merci à Marianne Morf pour l'article très positif sur notre exposition d'octobre 2019.




Cours de Michèle Samter - couleur et design.


Fin février, juste avant le confinement ! nous avons passé un merveilleux weekend avec Michéle Samter.

Nous avions apporté une photo et les tissus correspondant aux couleurs de cette dernière.
Beaucoup d’explications de Michéle agrémentées d’exemples pour avancer dans notre quête du bon design.

Nous avons ensuite dessiné « sans réfléchir » des motifs dans des petits carrés, choisi un qui nous plaisait et modifier ce dernier une dizaine de fois.

Sur la base de la photo apportée nous avons sélectionné des tissus selon la couleur de l’image que nous avons ensuite coupés en petits carrés et collés sur une feuille.

A l’aide de ce nuancier nous avons essayé de créer un petit patch.

Chacune a fait un projet selon son cœur et c’était très intéressant de voir ce que les autres avaient fait.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la démarche et je remercie Michèle pour son enseignement et sa gentillesse.

Martine

Martine Mercier



Vous cherchez un projet?


Projet caritatif « Corona Challenge » proposé et organisé par Barbara Heller 

Chères Quilteuses,
En ces temps difficiles, nous sommes chanceuses de pouvoir pratiquer notre hobby. La plupart d’entre nous ne manquent pas de tissus pour réaliser un beau quilt et ainsi occuper le temps à passer à la maison.
Nous avons toutes également beaucoup de restes avec lesquels nous projetons de réaliser un quilt mais de nouveaux projets attirent notre attention et les restes retournent dans nos armoires.
Ces considérations m’ont amenée à l’idée de proposer un projet caritatif. 
Nous ne pouvons pas passer des journées de couture ensemble mais nous pouvons mettre notre temps et notre matériel à profit pour réaliser des couettes chaudes à destination de la Moldavie ainsi que des babyquilts à destination de familles socialement défavorisées de l’hôpital universitaire de Zurich.
Vous cousez les tops et me les envoyez par la poste en y joignant le tissu de dos, la ouatine et le binding. Je me charge du quilting sur ma machine longarm et de la pose du binding. Les couettes pour la Moldavie seront distribuées directement aux familles en automne, avant la saison froide. Je posterai un article à ce sujet le moment venu.
Les baby quilts seront régulièrement livrées au service social de l’hôpital universitaire de Zurich qui se chargera de les remettre aux familles dans le besoin.
Voici les règles :
-      Les tops pour la Moldavie doivent mesurer environ130-160 cm de largeur et              170-200 cms de longueur
-      Les tops pour les babyquilts ne doivent pas mesurer moins de 100 cm de côté
-      Les modèles doivent être simples. Vous pouvez également simplement assembler des bandes ou des carrés
-      Vous pouvez utiliser des restes. Les scrap quilts ont un charme particulier, on y découvre toujours quelque chose, ils peuvent également être éducatifs
-      Le dos doit être plus grand d’environ 10 cm tout autour afin de pouvoir être installé sur la machine longarm. Il peut être composé de restes plus ou moins grands assemblés
-      La ouatine peut également être constituée de plusieurs morceaux assemblés avec de grands points zig-zag, à la main ou à la machine, sans trop serrer
-      Si vous n’avez pas de ouatine, je peux la fournir au prix de Fr. 30.— pour les grandes couettes et F. 20.--  pour les baby quilts
-      Pour le binding, coupez des bandes de 6,5 à 8 cm, assemblez-les à 45 degrés, repassez-les en les pliant en deux (envers contre envers). Le binding doit mesurer 2x la largeur + 2x la longueur + 20-30 cm
-      Chaque quilt sera publié sur mon site ainsi que sur mes pages Instragram et Facebook. Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit apparaisse, merci de me le faire savoir

Je me réjouis, avec mes amies Eleonore et Christina, de recevoir beaucoup de colis pour ce challenge. N’hésitez pas à me contacter pour toute question relative à ce projet caritatif.
Je souhaite à chacune d’entre vous des moments divertissants et surtout une bonne santé.
Barbara Heller

Quiltservice
Schanzstrasse 17
8196 Wil
info(at)quiltservice.ch
Téléphone : 044 869 11 66









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire